Etagère palette : idées, tuto, explications
20 janvier 2020Comment peindre un mur : les étapes essentielles à retenir
20 janvier 2020Pièce centrale du salon, le canapé en velours doit rester propre en tout temps non seulement pour être présentable aux yeux des invités, mais en plus pour assurer une décoration d’intérieur parfaite. Comment alors faire pour nettoyer un canapé en velours ? Voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à garder votre canapé nickel en toute saison.
Utiliser le vinaigre blanc et l’eau savonneuse pour nettoyer son canapé
Nettoyer un canapé en velours doit se faire de façon éco-responsable en utilisant un moyen de nettoyage non nocif pour l’environnement comme du vinaigre blanc. Un produit de nettoyage universel, le vinaigre blanc s’applique avec efficacité sur des éléments en velours grâce à ses propriétés désinfectantes et dégraissantes. Il convient plus précisément aux canapés faits de velours en coton et élimine toutes les tâches de vin, café ou autres.
Dans un premier temps, protégez vos mains en enfilant des gants de protection, puis plongez un chiffon dans le mélange « vinaigre blanc + eau savonneuse ». Avant d’appliquer sur le canapé, pensez à bien essorer en vue de ne pas trop le tromper d’eau. Il est aussi recommandé de réaliser un test sur une plus petite partie, si tout va bien, vous pouvez continuer l’opération sur l’ensemble du mobilier. Par contre, si la couleur du velours tend à changer, envisagez une autre alternative.
Sur chaque partie à nettoyer, brossez de façon homogène avant de rincer avec un gant de toilette. Vous pourriez avoir besoin d’une autre serviette pour accélérer l’opération. Il ne vous reste plus qu’à le laisser sécher à l’air libre ou avec un sèche-cheveux et le tour est joué. On pourra aussi se servir du talc comme produit nettoyant et ne passer l’aspirateur que le matin venu.
La terre de Sommières pour nettoyer le velours de soie
Votre canapé est-il fait de velours de soie ? Pour le nettoyer, il n’y a rien de mieux que la terre de sommières. Absorbante, cette dernière enlève les taches et les saletés sans besoin de rinçage. Pour ce faire, étalez la poudre sur l’ensemble du canapé après avoir protégé vos mains avec des gants. Massez délicatement et attendez que le produit travaille en profondeur avant d’utiliser un aspirateur. Il est possible de remplacer l’aspirateur par une brosse pour textile ou de tout simplement secouer le tissu pour que la poudre tombe automatiquement.
En présence de taches persistantes, il faudra laisser agir la terre de sommières sur une durée plus longue ou pourquoi pas la combiner avec un autre détergent. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à faire un test sur une plus petite surface avant de faire tout le travail. S’il vous est difficile de trouver de la terre de sommières, vous pouvez très bien le remplacer par de la maïzena, de la farine ou encore du talc.
À titre d’information, la terre de sommières peut aussi nettoyer les autres tissus d’ameublement en cuir, en coton et même sur du bois.
Comment nettoyer un canapé très sale en velours ?
Pour nettoyer un canapé très sale, la meilleure des solutions recommandées vous conseille d’utiliser de l’ammoniaque avec de l’eau et du liquide vaisselle.
Dans un récipient, mélangez une quantité suffisante d’eau avec 100 ml d’ammoniaque et un peu de liquide vaisselle. Trempez ensuite un chiffon dans la solution préparée et appliquez-le sur une petite partie du canapé en velours sale. En l’absence de remarque négative, nettoyez l’ensemble du canapé en instant sur les parties fortement tachées. Utilisez ensuite un gant de toilette humide avant de passer au séchage à l’air froid ou à l’aide d’un sèche-cheveux.
Quelques conseils pour garder son canapé en velours propre au quotidien
N’attendez pas que votre canapé en velours soit complètement taché pour envisager un nettoyage général. En effet, nettoyer un canapé en velours sera moins encombrant si l’on s’y met le plus tôt possible.
Pour préserver la nature et les propriétés de votre canapé, servez-vous d’une brosse pour textile qui enlève non seulement les poussières, mais aussi les poils d’animaux et autres impuretés. Faire passer un aspirateur 2 ou 3 fois dans le mois sur le canapé peut aider à dépoussiérer les lieux bien qu’une forte aspiration peut changer les propriétés du velours. Et pour éviter que des taches alimentaires ne viennent détériorer votre beau canapé, évitez d’y prendre le repas.